L’histoire de la bibliothèque de Monts a commencé en 1983 avec la construction de la nouvelle mairie. En octobre 1984, sous l'impulsion de la présidente, Jeanne Prunier, une bibliothèque associative se met en place et s'installe dans les locaux de l'ancienne mairie. La création de la bibliothèque reposait sur l'existence d'une forte animation dans le domaine de la lecture publique et sur le réseau constitué par les bénévoles.
En 1993, des travaux d'agrandissement ont lieu
En 1995, un fonds de cassettes vidéo est constitué, la bibliothèque devient alors, une médiathèque.
En 2000, un changement de cap s'opère, avec la municipalisation du service. Depuis cette date, la médiathèque est gérée par 3 salariées à temps complet. L'ouverture au public est assurée avec l'aide de 13 bénévoles, adhérents à l’association Livre et Culture.
En 2011, dans le cadre de sa compétence culturelle, la C.C.V.I s’est engagée financièrement dans la mise en réseau des bibliothèques du territoire du Val de l’Indre en procédant à la réinformatisation et au renouvellement complet du parc informatique de la médiathèque.
Au 1er janvier 2013, la C.C.V.I. acquiert la compétence « Lecture publique », la médiathèque de Monts devient alors médiathèque intercommunale et fait partie d’un réseau de 8 bibliothèques.
Au 01 janvier 2017, Touraine Vallée de l’Indre est créée, qui résulte de la fusion des deux anciennes intercommunalités (CCVI et CCPAR) et des communes de Sainte-Catherine-de-Fierbois et Villeperdue. La médiathèque de Monts étant déjà communautaire du temps de la CCVI, elle reste communautaire et appartient directement au réseau des bibliothèques de Touraine Vallée de l'Indre. Aujourd’hui, la médiathèque compte 2,5 ETP et 17 bénévoles directement rattachés à la communauté de communes.
Le samedi 26 septembre la médiathèque située 17, Rue Georges Bernard a définitivement fermé ces portes.
La nouvelle médiathèque située 13, rue de la Tête Noire ouvre ses portes le mardi 19 janvier.