L'association Anim' à Livres fonde la bibliothèque d'Esvres. Située au rez-de-jardin de la salle des fêtes, cette bibliothèque associative s'inscrit dans le prolongement du projet "bibliothèque pour enfants", installée dans la Maison des Jeunes depuis 1988.
Un salarié est engagé par l'association pour soutenir l'équipe de bénévoles dans la gestion de l'accueil du public et de l'équipement des livres.
Sous la volonté de la commune d'Esvres, en 2007, l'association accueille l'Espace Public Numérique, place de Riësburg, dont la gestion est confiée à un animateur multimédia.
La médiathèque d'Esvres ouvre ses portes et intègre l'Espace Public Numérique dans son offre de services.
Au 1er janvier 2013, la CCVI acquiert la compétence Lecture publique, la médiathèque d'Esvres devient alors médiathèque communautaire et fait partie d'un réseau de 8 bibliothèques.
Au 01 janvier 2017, Touraine Vallée de l’Indre est créée, qui résulte de la fusion des deux anciennes intercommunalités (CCVI et CCPAR) et des communes de Sainte-Catherine-de-Fierbois et Villeperdue. La médiathèque d'Esvres étant déjà communautaire du temps de la CCVI, elle reste communautaire et appartient directement au réseau des bibliothèques de Touraine Vallée de l'Indre