Aller au contenu principal
Disposition

Bienvenue sur le réseau des bibliothèques
de Touraine Vallée de l’Indre !

 

La communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre compte 15 médiathèques ou bibliothèques animées par des bénévoles et professionnels, réparties sur les 22 communes de son territoire.

 

Suite à la fusion des anciennes communautés de communes du pays d'Azay-le-Rideau et du Val de l'Indre et de l’association des communes de Sainte-Catherine-de-Fierbois et de Villeperdue au 1er janvier 2017, Touraine Vallée de l’Indre assure la gestion  de 14 domaines de compétences, dont la lecture publique (bibliothèques) depuis le 01 janvier 2013, au même titre que l’enfance-jeunesse (habitants âgés de 0 à 17 ans  à travers les crèches, ALSH, Accueil Jeunes…) et le service actions culturelles.

 

"LA NAVETTE" au slogan "Embarquez sur un mot !" emprunté à Balzac, est un réseau animé et coordonné par Touraine Vallée de l'Indre. Il a vocation à mutualiser les services offerts par les bibliothèques et à développer et favoriser l’accès à une offre culturelle de qualité, accessible à tous.

 

Ce réseau propose grâce à 14 bibliothèques et médiathèques intercommunales et 1 communale offre :

•   la possibilité de consulter et d'emprûnter plus de 100 000 documents différents dont 90 000 livres, des dizaines de revues et magazines, plus de 5 000 DVD et 3 000 CD, ainsi que des ressources en ligne (formations, VOD...) grâce au site Nom@de du département. Des centaines de nouveautés sont achetées par le réseau tous les mois.

•   l’acheminement de vos réservations dans la bibliothèque de votre choix grâce à un véhicule qui sillone le territoire plusieurs fois par semaine. Cette navette vous permet d'accéder à l'ensemble des documents sans changer vos habitudes.

•   des postes de consultation internet et un espace multimédia animé pour vous former aux nouvelles technologies.

 

 

 

Découvrir les 14 structures >>