Disposition
2000
Création de la bibliothèque
En 2000, par la volonté de M. DIARD et de plusieurs bénévoles, une bibliothèque se met en place et s'installe dans un algeco, Place de la Liberté.
Elle ouvre au public le mercredi de 16h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h00. La Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) apporte un soutien technique à la mise en place des fonds proposés.
2010
projet de construction de l'Espace Culturel des Glycines
En 2010, sous l'impulsion de l'équipe municipale de la commune d'Artannes-sur-Indre et en collaboration avec le service "Lecture publique" de la CCVI, le projet de construction de l'Espace Culturel des Glycines voit le jour. Cet équipement culturel comprendra, outre la médiathèque, une Ecole de musique, une Ecole d'Arts plastiques et quelques associations.
2013
Prise de compétence par la CCVI
Au 1er janvier 2013, la C.C.V.I. acquiert la compétence « Lecture publique ». La bibliothèque d'Artannes devient une bibliothèque communautaire et intègre le réseau des huit bibliothèques implantées sur le territoire du Val de l'Indre.
2014
Médiathèque communautaire
En septembre 2014, la médiathèque communautaire et l'Espace Culturel des Glycines d'Artannes sont inaugurés.
2017
Touraine Vallée de l’Indre
Au 01 janvier 2017, Touraine Vallée de l’Indre est créée, qui résulte de la fusion des deux anciennes intercommunalités (CCVI et CCPAR) et des communes de Sainte-Catherine-de-Fierbois et Villeperdue. La médiathèque d'Artannes étant déjà communautaire du temps de la CCVI, elle reste communautaire et appartient directement au réseau des bibliothèques de Touraine Vallée de l'Indre.