BIBLIO-DRIVE

Suite à l’allocution présidentielle du 31 mars dernier, et à l’annonce des mesures renforcées étendues à l’ensemble du territoire métropolitain, Monsieur Éric LOIZON, Président de la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, a décidé de mettre en place le dispositif « BIBLIO-DRIVE ».

Ce service, mis en place pour le retrait et la restitution de documents réservés uniquement, sera actif à partir du lundi 5 avril prochain et jusqu'à nouvel ordre.

Comment ça marche ?

Faire votre choix de documents (livres, revues, cd...)

Tout en haut à droite de ce site vous trouverez un "ESPACE USAGERS DU RÉSEAU".

Renseignez tout d’abord votre numéro de carte de lecteur, sans espace entre les lettres et les chiffres

Ensuite, renseignez votre mot de passe. Par défaut, il s’agit des 4 chiffres de votre année de naissance.

Dans la barre de recherche en haut à gauche sous le logo la Navette, indiquez les éléments de votre recherche (titre du livre ou nom de l’auteur).

• Appuyez sur entrée ou cliquez sur la petite loupe pour valider.

• Quand les résultats apparaissent vous pouvez affiner votre recherche en cliquant sur les filtres outils présents à droite (auteurs, fonds, genre, sous-genre, section, supports).

• Lorsque l’ouvrage souhaité apparaît, cliquez sur sa photo de couverture.

Faire votre réservation

Vous pouvez voir si le livre est : Disponible, En prêt… et dans quelle commune.

• Cliquez sur :

Attention, si vous ne vous êtes pas identifié, vous ne pourrez pas réserver le livre.   sera noté à la place

• Choisissez la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez récupérer votre réservation :

• Validez : Le message « Réservation faite » apparaît.

Le dispositif BIBLIO-DRIVE vous permet de réserver exceptionnellement jusqu’à 6 ouvrages
(au lieu de 3 habituellement) pendant 21 jours.

Il est conseillé de choisir en priorité les livres indiqués "disponible".

Pour information :

► si vous choisissez une "ville", le document sera à récupérer dans la bibliothèque de cette ville.

► si vous choisissez une "ville (par navette)", le document sera livrée dans cette bibliothèque par navette (temps de traitement plus long puisque votre document doit circuler d'une commune à l'autre).

► si vous ne trouvez pas une ville c'est que ce document ne peut pas être récupéré à cet endroit

Les réservations fonctionnent par ordre d'arrivée, donc si vous réservez un livre actuellement en prêt, dès qu'il sera de retour, il sera immédiatement mis de côté pour les réservations sans repasser par les rayonnages.

Il est possible de retourner les livres dans n'importe quelle bibliothèque, les documents retourneront dans la bibliothèque d'origine par navette.

Attendre la réception du mail de confirmation

• Un email vous est envoyé dès que votre réservation est prête à être retirée. Il n'est pas utile de vous déplacer avant.
  • Vous pouvez ensuite réserver d’autres ouvrages. Le nombre est exceptionnellement limité à 6 documents par lecteur. Après le retrait de votre document en bibliothèque, vous pouvez en réserver un autre et ainsi de suite.

Récupérer votre commande

► Voir les informations et horaires des 15 bibliothèques
  • Une fois sur place, vous pourrez rendre les anciens ouvrages et récupérer vos réservations.
  • N’oubliez pas de vous munir de votre carte lecteur.
  • La priorité demeurant la sécurité du personnel et des usagers, les livres continueront d’être placés en isolement pendant 3 jours, puis désinfectés. Le masque reste obligatoire tout comme le respect des gestes barrières et la distanciation physique.

• La bibliothèque municipale d'Azay-le-Rideau dispose de son propre fonctionnement :
  • Vous retrouverez toutes les informations sur cette page facebook.

Rentrez chez vous et profitez !

Les bibliothécaires sont toujours disponibles pour vous conseiller !

N’hésitez pas à les solliciter par e-mail ou par téléphone.