BIBLIOTHÈQUE DE BRÉHÉMONT

Bibliothèque de Bréhémont

Bibliothèque intercommunale
gérée par l'association "Je Lis à Bréhémont"
3, rue des Déportés
37130 Bréhémont

bibliotheque-brehemont@orange.fr

Horaires habituels

15h - 17h uniquement en période scolaire

Historique de la bibliothèque de Bréhémont :

1982
Premières démarches pour l'ouverture d'une bibliothèque

M. et Mme SCOTT, citoyens américains tombés sous le charme de Bréhémont, souhaitent la création d’une bibliothèque dans le village.

Ils proposent un financement sur leurs fonds propres avec le concours du « Rotary ».

Comme cela ne se refuse pas, la Municipalité se met en quête d’un local.

Ce sera le rez-de-chaussée de l’accueil de groupe.

Les dons versés par la famille SCOTT et le Rotary International vont permettre de financer l’acquisition du mobilier, de la télévision, du magnétoscope, des 1000 premiers livres et de l’équipement nécessaire au fonctionnement d’une bibliothèque

1985
Ouverture de la bibliothèque

La bibliothèque ouvrira ses portes le 6 juin  sous la direction de Mme SCOTT. C’est l’une des plus anciennes bibliothèques du canton d’Azay le Rideau.

1988
Nouveaux dons et plaque commémorative

Nouveau don du Rotary permettant l’achat de nouveaux ouvrages et de la plaque commémorative apposée sur la façade.

1989

La bibliothèque devient municipale et sa gestion est confiée à l’association « Je lis à Bréhémont » créée en novembre 1988.

Déménagement

La bibliothèque est transférée dans les locaux actuels en mai après acquisition et réaménagement du bâtiment.

Informatisation de la bibliothèque

La Communauté de Communes du Pays d’Azay le Rideau prenant en charge la formation et le matériel nécessaires

Au 01 janvier 2017, Touraine Vallée de l’Indre est créée, qui résulte de la fusion des deux anciennes intercommunalités (CCVI et CCPAR) et des communes de Sainte-Catherine-de-Fierbois et Villeperdue.

Mise en commun du fond documentaire

Le 23 avril 2018, suite au changement du logiciel de gestion de la bibliothèque, le fond documentaire devient commun avec le réseau de Touraine Vallée de l'Indre et des navettes permettent de le faire circuler.