M. et Mme SCOTT, citoyens américains tombés sous le charme de Bréhémont, souhaitent la création d’une bibliothèque dans le village.
Ils proposent un financement sur leurs fonds propres avec le concours du « Rotary ».
Comme cela ne se refuse pas, la Municipalité se met en quête d’un local.
Ce sera le rez-de-chaussée de l’accueil de groupe.
Les dons versés par la famille SCOTT et le Rotary International vont permettre de financer l’acquisition du mobilier, de la télévision, du magnétoscope, des 1000 premiers livres et de l’équipement nécessaire au fonctionnement d’une bibliothèque
La bibliothèque ouvrira ses portes le 6 juin sous la direction de Mme SCOTT. C’est l’une des plus anciennes bibliothèques du canton d’Azay le Rideau.
Nouveau don du Rotary permettant l’achat de nouveaux ouvrages et de la plaque commémorative apposée sur la façade.
La bibliothèque devient municipale et sa gestion est confiée à l’association « Je lis à Bréhémont » créée en novembre 1988.
La bibliothèque est transférée dans les locaux actuels en mai après acquisition et réaménagement du bâtiment.
La Communauté de Communes du Pays d’Azay le Rideau prenant en charge la formation et le matériel nécessaires
Au 01 janvier 2017, Touraine Vallée de l’Indre est créée, qui résulte de la fusion des deux anciennes intercommunalités (CCVI et CCPAR) et des communes de Sainte-Catherine-de-Fierbois et Villeperdue.
Le 23 avril 2018, suite au changement du logiciel de gestion de la bibliothèque, le fond documentaire devient commun avec le réseau de Touraine Vallée de l'Indre et des navettes permettent de le faire circuler.
Au 1er janvier 2019, suite à la modification des statuts de la Commaunté de communes Touraine Vallée de l'Indre et au transfert de la compétence lecture publique, la bibliothèque devient intercommunale. Sa gestion reste confiée à des bénévoles.