Créée en 1982 par l’association du moulin, la bibliothèque a longtemps occupé le 1er étage du Moulin. Animée par une équipe de bénévoles dynamiques, il a fallu rapidement recourir à un salarié pour pouvoir faire face à la demande.
En 2013, après avoir intégré le réseau des bibliothèques communautaires, la bibliothèque quitte le Moulin pour un nouveau local rue du Moulin, dans le bâtiment historique de la Grange aux Dîmes, entièrement restauré et aménagé. Situé en centre-ville, ce nouvel équipement s’inscrit dans le maillage intercommunautaire en complément de l’offre des autres médiathèques communautaires du territoire du Val de l’Indre.
Au 01 janvier 2017, Touraine Vallée de l’Indre est créée, qui résulte de la fusion des deux anciennes intercommunalités (CCVI et CCPAR) et des communes de Sainte-Catherine-de-Fierbois et Villeperdue. La bibliothèque de Veigné étant déjà communautaire du temps de la CCVI, elle reste communautaire et appartient directement au réseau des bibliothèques de Touraine Vallée de l'Indre.