BIBLIOTHÈQUE DE TRUYES

10h -12h et 14h30 - 18h30

16h - 18h30

10h30 -12h

Historique de la bibliothèque de Truyes :

1985

A l’initiative de l'association des parents d'élèves, une bibliothèque est créée en 1985  en raison des locaux inadaptés du point de lecture existant.

Association
Dès 1990, la bibliothèque devient une association gérée par une équipe de bénévoles qui participe activement au développement des collections et à l’essor de la bibliothèque.
Installation au Château de Bel Air
En 2000, s’opèrent le déménagement et l’installation de la bibliothèque au 1er étage du Château de Bel Air, propriété communale depuis 1997.
Informatisation
En 2011, la commune de Truyes, avec l’aide technique de la Bibliothèque départementale d’Indre-et-Loire, procède à l’informatisation de la bibliothèque.
Prise de compétence par la CCVI
Au 1 janvier 2013, la compétence lecture publique est transférée à l’ex-CCVI, qui procède à la mise en réseau informatique des bibliothèques implantées sur son territoire, en les équipant d’un logiciel de bibliothèque unique, permettant la consultation du catalogue commun sur place et à distance par les usagers.
Au 01 janvier 2017, Touraine Vallée de l’Indre est créée, qui résulte de la fusion des deux anciennes intercommunalités (CCVI et CCPAR) et des communes de Sainte-Catherine-de-Fierbois et Villeperdue. La bibliothèque de Truyes étant déjà communautaire du temps de la CCVI, elle reste communautaire et appartient directement au réseau des bibliothèques de Touraine Vallée de l'Indre.