BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-BRANCHS

bibliotheque.saintbranchs@tourainevalleedelindre.fr

16h - 18h

16h - 18h

Historique de la bibliothèque de Saint-Branchs :

Sous l'impulsion d’une équipe de bénévoles de l’Association Familles Rurales, la bibliothèque associative de Saint-Branchs ouvre ses portes en 2006 et s'installe dans les locaux occupés par une agence bancaire, 20 rue du commerce. La bibliothèque de St-Branchs fut la 1ère bibliothèque créée et appartenant à la fédération Familles Rurales qui en assura la gestion de 2006 à 2016.

Prise de compétence par la CCVI
Au 01 janvier 2013, la compétence lecture publique est transférée à l’ex-CCVI, qui procède à la mise en réseau informatique des bibliothèques implantées sur son territoire, en les équipant d’un logiciel de bibliothèque unique, permettant la consultation du catalogue commun sur place et à distance par les usagers.
Arrivée d'une bibliothécaire professionnelle
Depuis le 01 mars 2016, la bibliothèque est placée sous la responsabilité de la Bibliothécaire intercommunale, en charge du réseau des bibliothèques.
Au 01 janvier 2017, Touraine Vallée de l’Indre est créée, qui résulte de la fusion des deux anciennes intercommunalités (CCVI et CCPAR) et des communes de Sainte-Catherine-de-Fierbois et Villeperdue. La bibliothèque de Saint-Branchs étant déjà communautaire du temps de la CCVI, elle reste communautaire et appartient directement au réseau des bibliothèques de Touraine Vallée de l'Indre.