MÉDIATHÈQUE D'ESVRES

43 rue Nationale
37320 Esvres-sur-Indre

mediatheque.esvres@tourainevalleedelindre.fr

La médiathèque dispose d'un espace multimédia. C'est un lieu de convivialité et d’échanges du savoir autour du multimédia et de l’Art numérique. En savoir +

16h - 18h30

Historique de la Médiathèque Esvres :

Ouverture d'une Bibliothèque à Esvres

L'association Anim' à Livres fonde la bibliothèque d'Esvres. Située au rez-de-jardin de la salle des fêtes, cette bibliothèque associative s'inscrit dans le prolongement du projet  "bibliothèque pour enfants", installée dans la Maison des Jeunes depuis 1988.

Premier salarié
Un salarié est engagé par l'association pour soutenir l'équipe de bénévoles dans la gestion de l'accueil du public et de l'équipement des livres.
Création d'un Espace Public Numérique
Sous la volonté de la commune d'Esvres, en 2007, l'association accueille l'Espace Public Numérique, place de Riësburg, dont la gestion est confiée à un animateur multimédia.
Installation dans de nouveaux locaux
La médiathèque d'Esvres ouvre ses portes et intègre l'Espace Public Numérique dans son offre de services.
La médiathèque d'Esvres devient communautaire
Au 1er janvier 2013, la CCVI acquiert la compétence Lecture publique, la médiathèque d'Esvres devient alors médiathèque communautaire et fait partie d'un réseau de 8 bibliothèques.
Au 01 janvier 2017, Touraine Vallée de l’Indre est créée, qui résulte de la fusion des deux anciennes intercommunalités (CCVI et CCPAR) et des communes de Sainte-Catherine-de-Fierbois et Villeperdue. La médiathèque d'Esvres étant déjà communautaire du temps de la CCVI, elle reste communautaire et appartient directement au réseau des bibliothèques de Touraine Vallée de l'Indre

L'association Anim à' Livres, composée de 30 bénévoles, participe activement au fonctionnement et au développement de la fréquentation de la médiathèque (accueil des classes, participation aux animations et aux acquisitions de livres).

De même, l'association Objectif Images, partenaire de la médiathèque, réalise tout au long de l'année des expositions de photographies, à découvrir dans le hall d'accueil de la médiathèque.

En partenariat avec :