Aller au contenu principal
Disposition

ACCUEIL DES GROUPES

Développer les pratiques de lecture auprès de tous les publics, jeunes et adultes,
constitue une des missions essentielles des bibliothèques.

C'est pourquoi le réseau des  bibliothèques de la Communauté de Communes de Touraine Vallée de l’Indre propose différentes possibilités de travail en commun avec les écoles, accueils de loisirs, services enfance-jeunesse, associations, maisons de retraite et autres groupes.

Accueil à la bibliothèque

Les bibliothèques reçoivent sur rendez-vous les classes de la maternelle au collège, les enfants des structures jeunesse et autres groupes d’enfants ou d'adultes pour leur présenter leurs collections et services, les familiariser à la recherche documentaire et les inciter à fréquenter les lieux de façon autonome. Ces accueils s’adaptent à la demande et à l’actualité événementielle des bibliothèques.

  •  Accueil ponctuel : il s’agit soit d’une visite découverte de la bibliothèque, soit d’une visite liée à un événement à la bibliothèque (exposition, atelier, projection…)
     
  •  Accueil suivi : Il concerne les établissements scolaires. Les classes travaillent à la bibliothèque sur plusieurs séances autour de projets proposés par la bibliothèque en début d’année scolaire, ou répondant à des demandes des enseignants.

 

La durée de l’accueil est fixée entre 30 minutes et 1h30 selon l'âge des participants et la nature des activités.


Certaines médiathèques peuvent accueillir des groupes (ou se déplacer) et proposer des activités spécifiques. Nous vous conseillons de vous prendre contact avec la bibliothèque de votre commune.

Emprunts

Dans les bibliothèques du réseau de la Communauté de Communes de Touraine Vallée de l’Indre, des prêts collectifs sont consentis aux établissements scolaires, aux structures de la Petite enfance, aux collectivités et associations. Ces groupes peuvent s'inscrire gratuitement dans n'importe quelle antenne du réseau afin d'emprunter des documents pour une durée de 3 semaines.

Les emprunts se font sur place ou sous forme de dépôts pour les maisons de retraite et les structures de la Petite enfance en faisant la demande.

  • Etablissements scolaires : 1 document par élève pour une durée de 3 semaines
  • Collectivités/associations adultes et jeunesse : en fonction du nombre de personnes ou d’adhérents, pour une durée de 3 semaines

Inscription

Il vous sera demandé de remplir un courrier avec coupon-réponse dont le modèle est téléchargeable ci-dessous. Sauf demande expresse, la convention est reconduite tacitement dans les mêmes termes par période d’une année.

La signature du coupon réponse de ce courrier engage le titulaire de la carte à respecter les conditions et les modalités de prêt et d'accueil.

L'inscription est obligatoire pour emprunter des documents. Elle n'est pas nécessaire pour participer aux animations et visites.