Aller au contenu principal
Disposition

LA NAVETTE

Tout au long de la semaine, une navette circule sur le territoire pour faire voyager les livres d’une bibliothèque à une autre et acheminer les documents réservés par les lecteurs.

La Navette, c’est quoi ?

Le réseau des bibliothèques assure la circulation des ouvrages sur l’ensemble du territoire et vous ouvre l’accès à plus de 100 000 ouvrages. Ce sont 15 bibliothèques sur 22 communes, 110 bénévoles et professionnels qui œuvrent toute l’année pour développer et favoriser l’accès à une offre culturelle de qualité, accessible à tous.

La Navette vous assure une mise à disposition rapide des documents dans la bibliothèque de votre choix.

Pour y avoir accès :

L’inscription est gratuite et se fait en bibliothèque pour l’ensemble de la population. Elle vous permettra l’emprunt de documents et la réservation sur place ainsi que l'acheminement des ouvrages vers une autre bibliothèque s'ils ne sont pas disponibles dans la vôtre.

Plus d'information sur "s'inscrire"

Se connecter

Tout en haut à droite de ce site vous trouverez un "ESPACE USAGERS DU RÉSEAU".

Renseignez tout d’abord votre numéro de carte de lecteur, sans espace entre les lettres et les chiffres. Ensuite, renseignez votre mot de passe. Par défaut, il s’agit des 4 chiffres de votre année de naissance.

 

 

Plus d'informations sur "se connecter"

Faites votre choix !

 

  • Dans la barre de recherche en haut à gauche sous le logo la Navette, indiquez les éléments de votre recherche (titre du livre ou nom de l’auteur).
  • Appuyez sur entrée ou cliquez sur la petite loupe pour valider.

 

 

  • Quand les résultats apparaissent vous pouvez affiner votre recherche en cliquant sur les filtres outils présents à droite (auteurs, fonds, genre, sous-genre, section, supports).
  • Lorsque l’ouvrage souhaité apparaît, cliquez sur sa photo de couverture.

 

 

Vous pouvez voir si le livre est : Disponible, En prêt… et dans quelle commune.

  • Cliquez sur : 

Attention, si vous ne vous êtes pas identifié, vous ne pourrez pas réserver le livre.   sera noté à la place

 

  • Choisissez la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez récupérer votre réservation :

 

  • Validez : Le message « Réservation faite » apparaît.
  • Un email vous est envoyé dès que votre réservation est prête à être retirée.
  • Vous pouvez ensuite réserver d’autres ouvrages. Le nombre est limité à trois documents par lecteurs. Après le retrait de votre document en bibliothèque, vous pouvez en réserver un autre et ainsi de suite.

 

Pour information : 

► si vous choisissez une "ville", le document sera à récupérer dans la bibliothèque de cette ville.

► si vous choisissez une "ville (par navette)", le document sera livrée dans cette bibliothèque par navette (temps de traitement plus long puisque votre document doit circuler d'une commune à l'autre).

► si vous ne trouvez pas une ville c'est que ce document ne peut pas être récupéré à cet endroit

Les réservations fonctionnent par ordre d'arrivée, donc si vous réservez un livre actuellement en prêt, dès qu'il sera de retour, il sera immédiatement mis de côté pour les réservations sans repasser par les rayonnages. 

Il est possible de retourner les livres dans n'importe quelle bibliothèque, les documents retourneront dans la bibliothèque d'origine par navette.

 

Votre profil de lecteur :

Pour retrouver l’ensemble de vos réservations, cliquez tout en haut à droite du site sur « Mon compte »

 

 

 

Vous pourrez y voir vos informations personnelles. C’est l’occasion de vérifier qu’elles sont bien à jour et plus particulièrement votre adresse mail, sans quoi, vous ne pourrez être informé de la disponibilité de vos réservations.

Vous pouvez également faire le choix d’annuler certaines réservations ou de prolonger l’emprunt d’un ouvrage (limité à une fois par document). Si la prolongation ne fonctionne pas, cela signifie que le document est réservé par un autre usager et qu’il doit être ramené dès que possible.